Le Mapping Festival clôt sa 10ème édition sur une affluence de 11’500 visiteurs

Dimanche soir, le Mapping Festival proposait une dernière projection au cinéma Spoutnik d’œuvres de John & James Whitney, Peter Kubelka et Steina & Woody Vasulka, pionniers des arts numériques – une façon d’adresser un clin d’œil aux ancêtres du mapping, décliné aujourd’hui sous toutes ses formes dans le cadre du festival genevois, l’un des plus importants consacrés à la culture digitale.

Pendant dix jours, les 11’500 visiteurs et spectateurs ont pu découvrir installations, performances, films, conférences et clubbing, disséminés dans une dizaine de lieux genevois. L’installation « Onion Skin » d’Olivier Ratsi a ainsi été dévoilée dans le cadre inédit du Pont-Rouge, site d’un futur complexe immobilier aux Acacias. Le Bâtiment d’art contemporain a accueilli six installations sur le thème de la lumière signées Benjamin Muzzin, Gabey Tjon a Tham, A Normal Working Day, Christian Delécluse, Tundra et Matthijs Munnik.  Le Galpon des Péniches a été le théâtre de performances très prisées, dont celles de Nonotak et Ryoichi Kurokawa. Le Zoo de l’Usine, enfin, a proposé trois soirées pour noctambules avisés, qui ont fait se côtoyer DJs (Andy Stott, Gerd, Pearson Sound, 2562…) et artistes visuels (Pfadfinderei, Heleen Blanken, CHiKA, Mika Ventura…).

Sur le plan des rendez-vous incontournables du Mapping Festival, le VJ Contest organisé au cinéma Spoutnik a fait comme à son habitude le plein de supporters, venus encourager les candidats qui s’affrontaient en live à l’aide de visuels personnels ou imposés. Les six workshops explorant applications artistiques, pratiques et ludiques du mapping, concentrés pour la deuxième année consécutive sur les premiers jours du festival, ont quant à eux affiché complet.

Avec un public venu d’Amérique latine, des Etats-Unis, du Japon, de Chine, d’Inde, d’Europe, le Mapping Festival prouve une fois encore son rayonnement international dans le domaine des arts numériques.

La 11ème édition aura lieu du 7 au 17 mai 2015.

Le blog des workshops: mapping2014.tumblr.com