Mapping 2.0

25 au 28 mai

11h - 17h

Cinéma Spoutnik

Rue de la Coulouvrenière 11
1204 Genève

MAPPING 2.0
Workshop présenté par Mike Latona (BE)

Les inscriptions pour ce workshop sont closes !

Ce workshop s’adresse aux artistes vidéo désirant approfondir leurs notions des logiciels courants de mapping (Millumin, MadMapper, MapMap), de création d’images et de montage d’installations permanentes. Au terme d’un survol des techniques actuelles, les participant-e-s passeront en revue les différentes étapes de la conception d’une installation, de la production des fichiers au placement du mapping. Des conseils seront ensuite dispensés pour l’animation via After Effects, et les facilités matérielles apportées par la nouvelle carte Raspberry Pi.

Programme
1. Panorama actuel du mapping vidéo, de divers logiciels, hardware, techniques et artistes influents

2. Présentation rapide de MadMapper
Présentation de Millumin
Présentation du nouveau programme Open Source MapMap
Explication des points forts de chaque logiciel

3. Présentation de nombreux processus de mapping : du début à la fin de l’installation en passant par les fichiers, le placement du mapping, les difficultés

4. Atelier pratique mapping, de la création des fichiers au placement du mapping.
3 types de mapping: à plat (map painting) / sur module 3D / sur module 2D

5. Atelier After Effects : comment créer des animations rapides en utilisant les scripts ; petites astuces

6. Atelier MapMap

7. Atelier placement d’installation permanente avec un Raspberry Pi

Biographie de l’intervenant
Mike Latona, connu sous son nom d’artiste Los Hermanos, est un artiste de l’image depuis 13 ans, VJ, mapper, peintre, graphiste de formation nourri au street art. Passionné tant par le visuel urbain que par la scénographie, il œuvre à l’intégration de l’art dans le réel et à faire découvrir les nombreuses possibilités du mapping. Il combine grâce à celui-ci tous ses terrains d’expression : peinture, animation, installation, graphisme, dessin, travail sur très grand format, 3D, son, interactivité, structures en matériaux hétéroclites et inhabituels, pédagogie de la technologie. Ses expositions et collaborations (art, street art, digital art, clips vidéo, films, théâtre, danse, événements, mode, branding, workshops, éducation) l’ont amené à se déplacer aux quatre coins de l’Europe. C’est dans cet environnement stimulant, fait de voyages et de rencontres, qu’il puise son inspiration.