MACHINE VISIONS (90’)
En collaboration avec le Fonds municipal d’art contemporain – Genève
Cinéma structurel, imprimantes optiques, générateur de sons variables à base de pendules, système « slit-scan », ordinateur analogique, synesthésie audiovisuelle, synthétiseurs vidéos, caméras robotisées, processeurs d’images : ces nombreuses inventions que l’on doit à des artistes, explorateurs et bricoleurs tels que Steina & Woody Vasulka, Peter Kubelka, les frères Withney ont permis d’ouvrir une voie inédite dans l’histoire des arts plastiques, de l’évolution de l’art vidéo et des technologies digitales. Bref, une odyssée à travers certaines origines du mapping!
Peter KUBELKA
ADEBAR
1956-1957 – 35 mm – n&b – opt – 24 ips – 3 min
ARNULF RAINER
1958-1960 – 35 mm – n&b – opt – 24 ips – 6 min 30
SCHWECHATER
1957-1958 – 35 mm – coul – opt – 24 ips – 2 min
James & John WHITNEY
FILM EXERCISE N°2-3
1944 – 16 mm – coul – opt – 24 ips – 4 min
John WHITNEY
CATALOG
1961 – 16 mm – coul – opt – 24 ips – 7 min
James WHITNEY
LAPIS
1963-1966 – 16 mm – coul – opt – 24 ips – 10 min
John WHITNEY
MATRIX III
1972 – 16 mm – coul – opt – 24 ips – 11 min
Douglas TRUMBULL
from « 2001 space odyssey » by Stanley Kubrick
STAR GATE SEQUENCE
1968 – vidéo – coul – son – 25 ips – 10 min
Steina & Woody VASULKA
EVOLUTION
1971 – vidéo – n&b – opt – son – 25 ips – 16 min
VOCABULARY
1973 – vidéo – coul – son – 25 ips – 6 min