Tundra

Installations

22 mai au 1er juin (fermé le lundi)

Entrée libre

Vendredi 23 mai
Samedi 24 mai
Mercredi 28 mai
Vendredi 30 mai
Samedi 31 mai
11h - 21h

Dimanche 25 mai
Mardi 27 mai
Jeudi 29 mai
Dimanche 1er juin
11h - 18h

Rez-de-chaussée et 1er étage Le Commun (BAC) – Lieu central du Mapping Festival

Rue des Bains 28
1205 Genève

TUNDRA (RU) – The Void

Tundra est un collectif artistique issu de l’espace Taiga, situé à St. Petersbourg, dédié à la création d’espaces et d’expériences incorporant sons, images et émotions. Ses membres produisent des performances audiovisuelles et des installations interactives. Groupe pluridisciplinaire, il est constitué de musiciens, d’ingénieurs du son, de programmeurs et d’artistes visuels.

The Void est une installation qui cherche à reproduire le concept de néant. Ici, le vide n’est pas considéré comme l’absence de toute chose, mais comme un état initial à partir duquel tout peut apparaître. Afin de pouvoir observer la façon dont une pièce obscure devient l’épicentre du Big Bang, le visiteur doit à son tour devenir « vide ». Chaque mouvement et chaque son, captés par les senseurs de l’équipement, altèrent le flux audiovisuel circulaire projeté à 360°.

« Vous vous tenez dans une salle vide. Il n’y a ni chaises, ni tables. Elles se trouvaient là, mais ont été emportées. Les monstres de vos cauchemars sont absents, de toute manière, ils n’ont jamais été là. Vous êtes debout dans une salle vide, faite de petits fragments de poussière d’étoile qui véhiculent avec eux le néant qui les sépare. Et tandis que vous inspirez et expirez, vous ressentez le mouvement du vide en vous, et que vous êtes ce vide. À ce moment, vous comprenez que les seuls éléments qui sont absents de la salle sont les voies impossibles de l’existence. »