Generative Physical Structure

Workshops

23 au 25 mai

10h - 18h

BAT. 43, Acacias

Route des Acacias 43
1227 Genève

Generative Physical Structure
Workshop présenté par Laurent Novac (CH)

Les inscriptions pour ce workshop sont closes !

Cet atelier est une exploration dans le domaine de l’art génératif et dans l’utilisation de principes physiques pour la génération d’objets à la fois « invraisemblables » et « naturels ».

Programme
Jour 1
L’atelier débute par une création réalisée en équipe durant laquelle les participants se voient présenter différentes approches provenant de l’art génératif ainsi que de principes de physiques simples pour déformer et générer des objets 3D avec Processing.

Jour 2
Les participants sont ensuite invités à développer leurs propres créations. Pour les aider, du code leur est fourni permettant ainsi de se concentrer sur l’aspect créatif et non l’aspect purement technique.
Un intervenant du « Fab Lab » de Genève est également présent pour guider les participants qui souhaiteraient faire des impressions 3D de leur création.
En fin de journée une petite conférence sera donnée par Yetkin Yilmaz, un chercheur en physique quantique du CERN qui aidera à tisser un lien entre les recherches en physique actuel et l’art génératif.
« CERN is both about the physics of particles and the detection of patterns » 

Jour 3
Les participants terminent la mise en pratique et finalisent leur création. La restitution de l’atelier se concrétise par l’impression d’un snapshot 3D de leurs œuvres au « Fab Lab » de Genève.

Biographie de l’intervenant
Passionné par l’art et la technologie, Laurent Novac essaye de les concilier ensemble en utilisant la technologie comme outil de construction d’installation audiovisuelle, comme matériel pour visualisation de données ou tout simplement comme propos pour la création. Membre du collectif VJs Supermafia depuis plusieurs années, il a participé à la création de nombreuses installations audiovisuelles et performances. Depuis deux ans, il est également un membre actif de l’association TSKZ, qui a pour but de promouvoir la collaboration entre artistes et scientifiques, en organisant différentes conférences et workshops pour enseigner des nouvelles technologies telles que Processing. Il travaille aussi beaucoup avec les technologies créatives telles que le Processing, Cinder, OpenFrameworks pour la programmation graphique et interactive. Depuis 2012, il travaille comme ingénieur en informatique et développeur créatif chez GarageCube, les créateurs des logiciels MadMapper et Modul8.