Christian Delécluse & Diemo Schwarz

Installations

22 mai au 1er juin (fermé le lundi)

Entrée libre

Vendredi 23 mai
Samedi 24 mai
Mercredi 28 mai
Vendredi 30 mai
Samedi 31 mai
11h - 21h

Dimanche 25 mai
Mardi 27 mai
Jeudi 29 mai
Dimanche 1er juin
11h - 18h

Rez-de-chaussée et 1er étage Le Commun (BAC) – Lieu central du Mapping Festival

Rue des Bains 28
1205 Genève

CHRISTIAN DELECLUSE & DIEMO SCHWARZ (FR) – Inner Space

Christian Delécluse est artiste, architecte et enseignant à l’Ecole Spéciale d’Architecture à Paris. Il œuvre dans le domaine de l’art numérique depuis bientôt dix ans, à travers un travail d’installations artistiques et de dispositifs scénographiques ou performatifs impliquant la corporéité du spectateur. L’espace, la lumière et le son constituent la matière première de son travail qui a été présenté dans de nombreux lieux et festivals internationaux dédiés à l’architecture, aux arts visuels, à la création sonore ou à la danse. Il donne régulièrement des workshops et des conférences sur les mutations des pratiques créatives et l’émergence des cultures numériques.

Inner Space invite le public à une expérience double qui questionne le processus d’élaboration de ses perceptions. Les visiteurs observent l’intérieur d’un espace dans lequel des faisceaux lumineux sont modulés en continu par du son, et sont peu à peu entraînés dans une transe hypnotique. À l’extérieur, ils découvrent les aspects mécaniques de l’installation, son système de contrepoids low-tech et les supports bruts de la structure. Les modifications spatiales générées par l’installation surviennent aléatoirement en temps réel, produisant une succession de situations perceptuelles ambiguës, passant de l’ordre au désordre, du déterminisme au hasard, du contrôle de l’esprit au lâcher-prise.

La bande-son de Inner Space a été totalement retravaillée par le musicien Diemo Schwarz à l’aide de catart, un logiciel qu’il a créé à l’IRCAM, l’Institut de recherche et coordination acoustique/musique basé à Paris. Grâce au processus de synthèse granulaire, le programme convertit en temps réel les enregistrements de bruits mécaniques en sons entièrement nouveaux, proches de sonorités de machinerie ou de timbres plus éthérés et abstraits.

Co-production : Le Cube – art 3000 et ARCADI.