Maxime Houot & Nohista – Collectif Coin

Installations

17 mai

22h - 1h
entrée libre

Musée d'art et d'histoire

Rue Charles-Galland 2
1211 Genève

MAXIME HOUOT & NOHISTA – COLLECTIF COIN (FR) – Cyclique

En collaboration avec le Musée d’art et d’histoire

Collectif Coin, laboratoire artistique basé à Grenoble, s’attache à la production d’installations et de spectacles monumentaux. Son directeur artistique, Maxime Houot, pilote à chaque nouveau projet un nouveau collectif formé selon les besoins, les savoir-faire recherchés, les envies de collaborations. Collectif Coin n’est donc pas, par définition, un collectif d’artistes permanents. Résolument transdisciplinaire et ancré dans les arts numériques, Collectif Coin manipule principalement la lumière, le son et le corps. Il aime par-dessus tout travailler in situ, imaginer une installation ou un spectacle pour un lieu, ou adapter ses créations à l’espace investi.

Bruno Ribeiro, aka Nohista, est un artiste audiovisuel. Considérant l’ouïe et la vue comme étant un seul et indivisible sens, il joue avec les images comme d’un instrument, au travers duquel le son devient tangible. Réalisateur, graphiste et performeur, Nohista est membre du label V-ATAK. Ses créations ont été présentées dans divers festivals au Canada, au Brésil, en Suisse, en République Tchèque, en Pologne, en Autriche et en France.

Cyclique est un travail in situ, entre minimalisme numérique et installation cinétique monumentale. 256 ballons gonflés à l’hélium et équipés de LEDS dessinent une matrice de sphères lumineuses au-dessus du sol. L’écran très basse résolution ainsi formé peut couvrir une surface allant de 150 m2 à 700 m2. Sa structure change, les ballons oscillent au gré des courants d’air, immergeant les spectateurs dans un paysage synesthésique où le son devient chef d’orchestre.

Direction – Scénographie – Conception : Maxime Houot
Scénographie – Création musicale et lumineuse : Nohista
Production : Collectif Coin
Coproduction : CCSTI – La Casemate