Mapping Festival @ Nuit des musées (Genève)

Rendez-vous le 17 mai 2014 dès 18h à la Maison Tavel pour le vernissage apéritif de Distorsions, l’installation de Pierre-Laurent Cassière qui sera visible du 17 mai au 1er juin.

Le même soir, dans le cadre de la Nuit des musées, vous pourrez découvrir de 22h à 01h au Musée d’art et d’histoire Cyclique, une installation réalisée par Maxime Houot & Nohista – Collectif Coin.

////////////////////
PIERRE-LAURENT CASSIÈRE (FR) - Distorsions

Maison Tavel - Accès sur présentation du pass Nuit des Musées
18h – 23h

En collaboration avec les Musées d’art et d’histoire et la Maison Tavel.

Pierre-Laurent Cassière est un artiste français né en 1982. Entre sculpture cinétique, cinéma élargi et installation sonore, son travail plastique est largement inspiré par l’archéologie des médias. Ses œuvres audiovisuelles mêlent souvent techniques historiques et technologies contemporaines dans des dispositifs contemplatifs nous confrontant à nos habitudes perceptives.

Suspendus verticalement à des potences en bois massif, trois miroirs sombres déforment, au gré de leurs oscillations, l’image du lieu et des corps s’y reflétant. Les feuilles d’acier adoptent différents états vibratoires entre l’ondulation douce, presque liquide, et les spasmes bruyants qui fragmentent, floutent et démultiplient les reflets.

////////////////////
MAXIME HOUOT & NOHISTA (COLLECTIF COIN) (FR) – Cyclique
Musée d’art et histoire (cour intérieure) - Accès sur présentation du pass Nuit des Musées
22h – 01h

En collaboration avec le Musée d’art et d’histoire.

Collectif Coin, laboratoire artistique basé à Grenoble, s’attache à la production d’installations et de spectacles monumentaux. Son directeur artistique, Maxime Houot, pilote à chaque nouveau projet un nouveau collectif formé selon les besoins, les savoir-faire recherchés, les envies de collaborations.
Bruno Ribeiro, aka Nohista, est un artiste audiovisuel. Considérant l’ouïe et la vue comme étant un seul et indivisible sens, il joue avec les images comme d’un instrument, au travers duquel le son devient tangible. Réalisateur, graphiste et performeur, Nohista est membre du label V-ATAK, auquel le Mapping festival avait dédié une partie de sa programmation en 2013.

Cyclique est un travail in situ, entre minimalisme numérique et installation cinétique monumentale. 256 ballons gonflés à l’hélium et équipés de LED dessinent une matrice de sphères lumineuses au-dessus du sol. Sa structure change, les ballons oscillent au gré des courants d’air, immergeant les spectateurs dans un paysage synesthésique où le son devient chef d’orchestre.